TGBT- Les parafoudres, appareils de protection contre la foudre

Publié le par tgbt.over-blog.com

       Dans la distribution électrique, les parafoudres des tableaux répondent aux obligations et recommandations de la norme NFC 15-100 et du guide UTE C 15-443. Ils sont aussi conformes aux normes NF EN 61 643-11 et IEC 61 643-1. Ces parafoudres sont constitués d'un support et d'une cassette de rechange débrochable.

 

     Ils sont aussi équipés d'un auxiliaire de signalisation (microrupteur inverseur pour report à distance), avec repérage en face avant. Le vert signifie que le parafoudre est en état de fonctionnement tandis que le rouge indique que la cassette est à remplacer.

§ Parafoudre pour le TGBT

     Il existe deux types de parafoudres (type 1 et type 2) avec trois capacités d'écoulement.


     § Les parafoudres de type 1 sont utilisés dans des installations à risques très élevés ou avec paratonnerres (protection des bâtiments contre les effets directs de la foudre).

     § Les parafoudres de type 2 sont munis d'une protection thermique intégrée.


      Ces parafoudres peuvent recevoir un auxiliaire de signalisation pour report à distance de l'état du parafoudre (pour certains modèles). Les types 2 sont disponibles en parafoudre pour la protection de tableau général ou de tableau divisionnaire. La distribution électrique impose l'utilisation de parafoudres parfaitement adaptés.

 

Voir le parafoudre type 1

Voir le parafoudre type 2


§ Parafoudre pour le tableau divisionnaire

     Un seul parafoudre ne peut assurer la protection contre les surtensions de manière efficace. Il est vivement recommandé de mettre en œuvre des parafoudres secondaires, en présence de parafoudres à l'origine de l'installation. Des parafoudres secondaires de type 2 peuvent être installés au niveau des armoires de distribution électrique, ou à proximité des équipements sensibles, en particulier pour la protection des équipements et des circuits délivrant des services vitaux de sécurité.


     Le parafoudre de plus forte capacité d'écoulement sera toujours installé en tête à l'intérieur du TGBT. Des distances minimales sont à respecter entre parafoudres de tête et parafoudres secondaires. L'électricien professionnel que vous chargerez de l'installation de votre distribution électrique, saura choisir les matériels avec pertinence.


§ Parafoudre pour la protection du tableau abonné en résidentiel

      La gamme modulaire assure la protection du tableau des installations résidentielles et tertiaires. Elle permet l'association avec le dispositif différentiel de tête de tableau ou de rangée. Il sera de type parafoudre protégé monobloc bipolaire et tétrapolaire de type 2, avec un courant nominal de 10 kA min., et à cassette débrochable.


      Dans le cadre des installations monophasées, ce parafoudre sera raccordé directement au disjoncteur d'abonné au moyen d'un peigne d'alimentation vertical. Dans un logement, le parafoudre de protection du tableau de l'abonné est obligatoire. C'est un équipement essentiel de la distribution électrique.

 

Voir un parafoudre pour lignes téléphoniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mbondo stephane patrick 04/09/2015 10:54

cet équipement a une bonne usage

mbondo stephane patrick 04/09/2015 10:52

j'ai besoin du prix d'un parafoudre TGBT

mbondo stephane patrick 04/09/2015 10:53

urgenmment