Les TGBTet la sécurité des personnes

Publié le par tgbt.over-blog.com

La protection des personnes (électriciens et utilisateurs)

      Les intervenants directs sur les installations sont les plus exposés au risque d'électrocution par contact direct. Pour protéger ces intervenants, la norme EN 60439-1 préconise d'isoler les unités fonctionnelles (appareils) des parties sous tension (bornes et jeux de barres). La sécurité électrique des personnes contre les contacts directs sera assurée en tête d'installations par des protections différentielles associées à un réseau de terre.


      Il existe des gammes de solutions modulaires (différentiels DX, différentiels monoblocs DNX et DX) pour la protection contre une éventuelle fuite de courant vers la terre, consécutive à un défaut d'isolement ou à un contact direct. L'artisan électricien qui réalise votre distribution électrique, se charge d'installer des matériels électrique adéquats. En matière de sécurité, le prix ne doit jamais passer avant la fiabilité des équipements.


Types de différentiels

     En matière de distribution électrique, il existe deux types de différentiels pour la protection des personnes :


- Les interrupteurs différentiels,

- Et les disjoncteurs différentiels.


      Ces différentiels doivent être en conformité avec la norme NF EN 61 008-1 pour les interrupteurs, et pour les disjoncteurs les normes NF EN 61 009-1/NF EN 60 898/NF IEC 60 947-2. Pour protéger contre les surcharges, le calibre de l'interrupteur différentiel doit être au minimum égal à celui du disjoncteur placé en amont, qui assure aussi la tenue en CC de l'ID.

 

Les différentiels dans le résidentiel

       Tous les circuits de l'installation doivent être protégés par des différentiels 30 mA de types AC. Les différentiels (haute sensibilité ≤ 30 mA) de type A sont utilisés dans des circuits où des matériels de classe 1 (type cuisinière, appareils de cuisson à induction, lave-linge etc.) seraient susceptibles de produire des courants de défaut à composante continue. Les différentiels 30 mA type Hpi protègent les lignes des applications spécifiques, où la perte d'information (matériels informatiques) et la perte d'exploitation (instrumentation médicale, ligne congélateur) seraient préjudiciables. C'est aussi le cas, dans les lieux où le risque de choc de foudre est élevé, dans les sites équipés de lignes très perturbées ou de grande longueur.

Sécurité et continuité de service dans les ERP et les ERT

       La continuité de l'alimentation en électricité est obligatoire dans les ERP et des lieux recevant des travailleurs, pour les circuits de sécurité (alarmes, cloisonnement, désenfumage, signalisation, etc.). Elle est exigée dans les hôpitaux, les applications aéroportuaires et militaires, et dans les chaînes de fabrications à processus continu. En effet, la coupure automatique d'alimentation ne devra concerner que le circuit affecté par le défaut d'isolement.

 

     Lorsqu'il y a une coupure de l'alimentation électrique suite à un défaut, la remise en service doit se faire le plus rapidement possible. La surveillance des paramètres de l'installation est indispensable afin de prévenir les problèmes et réagir dans les meilleurs délais. Un système de supervision pour pouvoir suivre en temps réel l'état des appareils et lire l'ensemble des mesures, en local ou à distance, est disponible. La distribution électrique doit absolument prendre en compte les impératifs de sécurité et de continuité de fonctionnement.

 

      Il est nécessaire d'avoir une source secondaire, pour se prémunir contre les coupures électriques dues à la défaillance de la source d'alimentation principale. Le basculement manuel ou automatique s'effectue alors grâce à un inverseur de sources. Cette commutation peut être entièrement automatisée avec les disjoncteurs et les interrupteurs des gammes DPX et DMX, grâce aux auxiliaires et aux commandes motorisées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article