TGBT - La distribution électrique et l' environnement

Publié le par tgbt.over-blog.com

§- Choix des matériaux mis en œuvre

      Dans une démarche de qualité environnementale, le choix des produits est un point basal. Les fabricants de matériel de distribution électrique, doivent respecter la norme ISO 14025 et utiliser des méthodes et outils reconnus. Par exemple, pour les armoires électriques, l'optimisation des poids et volumes est mise en avant, afin de diminuer l'impact du transport de ces produits volumineux ou la consommation d'énergie à la fabrication.


      Pour répondre à la question du développement durable, il est important d'évaluer et de limiter l'impact environnemental des matériels installés. Dans ce sens, votre équipementier apporte une aide avec son service d'étude raccordement rapide, qui optimise l'installation en réduisant les quantités de matières mises en œuvre. Il existe des fiches «éco-déclaration» (PEP ou Profil Environnemental Produit) qui constituent de véritables outils d'aide au choix. Elles décrivent l'impact environnemental d'un produit ou d'une catégorie de produits.


§-  Maîtrise de la consommation

       La maîtrise de la consommation d'énergie passe aussi par le contrôle rapide et fiable des équipements des TGBT. Il faut donc un système de supervision capable de suivre, en temps réel, l'état des appareils, en local ou à distance. Les équipements de la distribution électrique ne peuvent échapper à la nécessaire réduction de la consommation énergétique.


       Le programme Mosaïc englobe de très nombreuses fonctions innovantes. Ces innovations sont parfaitement en phase avec les différentes réglementations thermiques (RT). Elles favorise une économie d'énergie, d'au moins 15% (RT 2005), au seins des bâtiments . Les études en cours, montrent une perspective de progrès substantiels pour atteindre au moins 40% (RT 2010, RT 2012 et RT 2020).


§-  Gestion des déchets

       Les solutions de la distribution électrique sont évolutives, flexibles et recyclables. En effet, les canalisations électriques préfabriquées Zucchini permettent une réduction sensible de la quantité de matière mise en œuvre (peu d'isolant, pas de chemins de câbles) et sont facilement réutilisables. Les boîtes et les cordons du système à raccordement rapide sont totalement récupérables et peuvent être facilement remis en œuvre dans une nouvelle installation.


       Les appareils et les supports du programme Mosaïc ne contiennent aucun produit dangereux. Ils sont recyclables à 98%, soit bien au-delà des obligations légales visées par les directives RoHS (Reduction of Hazardous Substances) et D3E (Déchets des Équipements Électriques et Électroniques). Tous les équipements Legrand, sont à la pointe de l'innovation en matière de gestion des déchets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article