Le TGBT

 

                  I- Description et rôle du TGBT


      Le Tableau Général Basse Tension (TGBT) constitue le point central de la distribution électrique d’un bâtiment. Il est le lien entre l’arrivée du courant électrique et la distribution de celui-ci au sein d’une habitation, d’un immeuble...

 

     Le TGBT est représenté par un système de coffrets et d’armoires de distribution entièrement composables. Ces systèmes de coffrets et armoires "prêt à l’emploi" sont équipables ou entièrement composables afin de  réaliser des tableaux de distribution allant jusqu’à 4 000A.

   

    En fonction des besoins du client et de l’importance des travaux, le TGBT peut aussi être suivi par des tableaux divisionnaires qui permettent d’adapter la tension pour l’installation électriques à venir.

 

 

     Les TGBT servent aussi bien à protéger les lignes de la distribution électrique, qu’à assurer la protection des personnes. 

 

       Le Tableau Général Basse Tension, doit respecter la norme IEC EN 60 439-1.


               II- L'enveloppe du TGBT 

 

      Du fait de la modularité de son enveloppe métallique, le TGBT est un assemblage d'ossatures d'armoires sur socle de type XL3. Son enveloppe est dimensionnée afin de recevoir les différents départs principaux. Les systèmes de distribution de puissance XL3 permettent de réaliser des enveloppes de 125 à 4000A.


      Ce type d'équipement permet aussi de choisir une répartition standard ou optimisée selon les besoins et les habitudes de travail. L'utilisation de plastrons évite les contacts avec les éléments conducteurs sous tension et assure une bonne présentation de l'ensemble. Pour la distribution électrique, l'enveloppe du TGBT, constitue un habillage protecteur et design.

 

 

Voir les armoires et coffrets

 

 

                    III-La composition d’un TGBT


     Selon l’importance de l’installation électrique, on distingue 3 sortes de TGBT classés selon trois tarifs (bleu, jaune et vert).

 

     Peu importe leurs catégories, les TGBT ont tous en commun les 6 parties suivantes (mais modulées différemment) :

 

1. La tête d’installation

2. La protection contre la foudre

3. La protection tête de groupe

4. La protection des départs

5. Les commande et divers

6. Les coffrets et armoires


 

     Mais, selon les besoins du client (Exemple : chantier professionnel), il pourrait aussi y avoir :


1. Des appareils de mesure, qui affichent la grandeurélectrique ou contrôlent et optimisent à distance une installation électrique via un réseau dédié.   

  

2. Des outils de supervision, qui permettent de visualiser en temps réel l’état des éléments de l’installation électrique (mesure et commande à distance).

 

3. Des outils de répartition.

 

Voir les appareils de mesure

Voir les outils de supervision

Voir les explications sur les tarifs


 

     En général, les coffrets et armoires contiennent des disjoncteurs de branchement (NF IEC 60 947-2), des disjoncteurs différentiels et des interrupteurs sectionneurs (NF EN/IEC 60 947-3/NF C 63-160), des interrupteur différentiels, des parafoudres, une interface téléphone, une interface portier…

 


Distribution électrique - Tableau divisionnaire 

                  I- Description et rôle du tableau divisionnaire

     Du fait de la modularité des solutions, le tableau divisionnaire présente beaucoup d’avantages. Parmi ceux-ci, citons la facilité de mise en œuvre, l’optimisation de l’espace de câblage, châssis extractibles, plaques amovibles, etc. Ces coffrets doivent respecter la norme NF C 61-910/IEC 60 439-3/NF EN 60 695-2-1 (conforme à la réglementation des ERP et des IGH).


     Les armoires et coffrets divisionnaires offrent une facilité de maintenance et une flexibilité importante. Le tableau divisionnaire étant à proximité de la zone qu’il protège, il est également plus facile et rapide de réagir en cas de coupure d’un circuit. Le tableau divisionnaire est un des pivots de la distribution électrique.

                  II- Équipements internes et de façade

      La disposition du matériel à l’intérieur des TGBT devra être homogène entre les différents tableaux. L’appareillage interne sera fixé sur platine et/ou rail modulaire. Des caches composés de plastrons préfabriqués, rendront inaccessibles les contacts directs avec les éléments conducteurs. L’appareil présentera un degré de protection contre les contacts directs au moins égal à IP2X. Le repérage des câbles est une précaution essentielle pour garantir des interventions rapides et sûres. Les fabricants proposent des systèmes de repérages manuels et informatisés pour faciliter grandement cette opération.


      Les équipements en façade permettent des manœuvres de sectionnement par l’intermédiaire d’organes de commande (commande de l’interrupteur général, arrêt d’urgence de type “coup de poing”). Ils sont situés sur la face avant des tableaux avec voyants de présence de tension. Comme pour toutes les installations, les équipements de façades de la distribution électrique  doivent allier ergonomie et design.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus